top of page
Rechercher
  • Aurélie D

Recette de la pâte à modeler


La pâte à modeler les enfants en raffolent! en plus c'est une activité très complète qui développe la motricité fine et l'imagination des enfants mais aussi des grands.

Avec cette recette vous pourrez en faire de grandes quantités et la conserver dans du film alimentaire ou boite hermétique au frigo, pour cela que des ingrédients du placard.

Cette recette est à mi-chemin entre la pâte à modeler et la pâte à sel, sa différence : son temps de conservation et sa texture.


Les ingrédients :


Choississez un tout d'abord un contenant qui sera votre mesure pour l'ensemble des ingrédients, ici j'ai choisi un pot de yaourt en verre pour chaque dose.

- 2 doses de farine

- 1/2 dose de maizena

- 1/2 dose de sel

- 2 doses d'eau

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale (selon les huiles votre pâte aura différentes odeurs)

- du colorant alimentaire

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate ou d'alun de potassium (ce dernier se trouve en pharmacie, il accentue encore la durée de conservation mais il faudra toutefois faire attention que les enfants ne mange pas la pâte à modeler).


Pour encore plus de fun des paillettes, des épices, de la lavande, du sable... vous pouvez tout tester et offrir de nouvelles sensations à vos enfants.



Vous voici maintenant avec tous les ingrédients, il ne nous reste plus qu'à réaliser cette pâte.

Rien de plus simple, on prend une casserole et on mets la farine, le sel, la maïzena, le bicarbonate (ou l'alun de potassium) et on mélange le tout.

on ajoute ensuite l'huile et l'eau et on mets tout ceci à feu moyen en mélangeant.


Si vous souhaitez faire une seule couleur de pâte vous pouvez mettre le colorant dès la cuisson.



Pendant la cuisson votre pâte va se durcir et il sera de plus en plus dur de la mélanger (c'est le moment musculation des bras ;-), vous pouvez voir les étapes des différentes textures que va prendre votre préparation.

Une fois une belle boule formée laissez la se refroidir (attention la pâte est vraiment très chaude et le risque de brûlure à ce stade est important).


Quand votre pâte est assez froide pour être manipuler vous pouvez procéder à sa coloration et un conseil prenez des gants pour vous éviter d'avoir des mains colorées version stroumpf avec un colorant bleu 😂


Voilà votre pâte est prête amusez-vous bien !







50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page